Err

Votre panier : 0,00 €

HISTORIQUE DU DOMAINE

«  La passion de la vigne et du vin jusqu’au bout des racines »


C’est en 1635, chez les Fabris, vignerons à Montagnieu (cœur de l’appellation), que prennent naissances nos ancêtres.

            Le temps passé ne laisse aucune trace jusqu’en 1925 où l’arrivée de l’arrière-grand-père, Pierre TRICHON, fait briller la passion de la viticulture.

            Le Bugey est alors en polyculture et le phylloxéra vient de faire ses ravages, 3 hectares de vignes en cépages hybrides sont alors plantés et assurent une production de vin ordinaire (VCC) vendue au négoce.

            Les années 50 voient une expansion du vignoble bugiste (4 fois la surface actuelle), le grand-père, Henri TRICHON , et sa femme Francine passe la surface à 5 hectares.

            Une reconversion des plantations (arrachage des hybrides) est alors engagée pour transformer la production en vin d’appellation.


            Au cours de l’année 1966, Henri et Jean (son fils) poursuivent et développent la vente aux particuliers. La surface passe à 7 hectares et la production du vin devient culture unique. C’est pour nous le départ d’une production de qualité.


            En 2001, arrive Stéphane, le fils de Jean et Michelle, qui vient de passer 5 ans d’études viticoles en Bourgogne. Ils créent ainsi le GAEC TRICHON. La surface passe alors à 10 hectares assurant une production d’environ 70 000 bouteilles.


            En 2004, c’est le mariage de Stéphane avec Claire, fille de vigneron de Vacqueyras ( dans les Côtes du Rhône). Avec une formation commerciale, elle assurera la promotion de nos produits et le relationnel avec la clientèle.

En 2008, toujours dans l'objectif de tirer le meilleur produit de nos vignes, Stéphane et Claire convertissent le vignoble en Agriculture Biologique et modifie le Gaec TRICHON en EARL Domaine TRICHON.

             A l'heure d'aujourd'hui le Domaine TRICHON cultive 13 ha de vignes en Agriculture Biologique.

A ce jour, notre commercialisation est régionale, essentiellement faite au caveau.

Notre souhait est de faire découvrir (dans toute la France et hors de nos frontières) à de fins gourmets que de petits viticulteurs refusent la standardisation des produits et travaillent encore par amour et passion pour élaborer des vins de caractères, authentique, dont le rapport qualité/prix est sans égal !!!


Bonne découverte, bonne dégustation et n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements…

La transmission d’une passion entre Henri et Stéphane

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.