Err

Votre panier : 0,00 €

LES VIGNES

Depuis que le Domaine cultive la vigne, on s’est toujours attaché à respecter la nature et la plante. Autrefois plus attaché à une production intensive, depuis maintenant 3 décennies nous travaillons sur la qualité des vignes et donc du raisin. Perfectionniste dans l’âme et amoureux de la nature nous essayons de la respecter au mieux.

            Avant de vous décrire précisément nos méthodes de culture, je voudrais vous faire visiter rapidement quelques-unes unes de nos parcelles.

Comme vous avez pu le constater sur ces photos, nous enherbons un rang sur deux et nous travaillons l’autre rang. Nous avons choisi ce mode de culture pour plusieurs raisons :

♠ L’enherbement permet de limiter la vigueur de la vigne car l’herbe et la vigne se concurrencent au niveau de l’alimentation en azote (qui permet à la vigne de pousser rapidement créant un excès de feuillage et de raisins).

♠ L’enherbement permet de limiter l’érosion du sol et apporte plus de portance au sol lorsque nous devons impérativement passer avec les tracteurs dans les vignes.

♠ Nous avons aussi remarqué un effet sur les acariens de la vigne (insectes qui détruisent le feuillage comme par exemple les araignées rouges) qui préfèrent l’herbe et ne s’attaquent que très peu à la vigne ce qui permet de ne plus traiter avec un insecticide.

♠ Le rang non enherbé est travaillé mécaniquement.

♠ La partie sous le rang est soit travaillée avec un intercep, soit tondue avec des tondeuses intercep


Je vous propose de vous faire découvrir nos travaux dans les vignes au fil des saisons :


♠ Hivers: Le principal travail dans les vignes à cette époque est la taille. Cette pratique permet d’ôter les bois qui ont porté les raisins l’année précédente et de prévoir la récolte à venir. En effet la méthode de taille utilisée est différente selon les cépages car la quantité produite par pied de vigne dépend du cépage et de sa taille.

♠ Printemps : La vigne reprend son cycle végétatif, en effet la sève est montante et la végétation va petit à petit se remettre à pousser. Effectivement la vigne va pousser plus ou moins vite en fonction de différents facteurs que sont la pluviométrie et la chaleur. Quand les rameux ont poussé d’environ 10 à 20 cm, il faut effectuer l’ébourgeonnage c’est à dire que l’on élimine tous les rameaux inutiles ce qui facilitera la taille de l’hiver suivant. L’élimination de rameaux superflue permet d’éviter d’avoir des « amas de végétation » qui seraient à l’origine de foyer de pourriture, donc de raisins de mauvaise qualité. 

♠ Eté : Après avoir été ébourgeonnée la végétation de la vigne va être relevée. Au Domaine nous faisons le relevage avec des ficelles ce qui permet d’adapter la hauteur de celles-ci en fonction des besoins de chaque parcelle. Comme son nom l’indique le relevage consiste à relever la végétation afin de minimiser l’épaisseur de feuillage par zone. Cette méthode permet une meilleure aération de la plante et des raisins et donc évite la pourriture, favorise l’exposition des raisins au soleil mais aussi une meilleure efficacité des produits de traitements qui pénètre dans la végétation sans être obliger d’employer de fortes doses de produits.

Lorsque nous jugeons que la vigne va avoir un trop gros rendement (quantité de raisins par hectares) nous pratiquons les vendanges en vert. Cette opération consiste à éliminer des raisins pour favoriser ceux que nous laissons, elle se réalise juste avant la véraison (changement de la couleur du raisin) car faite trop tôt la vigne va compenser les raisins supprimer en produisant des grappes beaucoup plus grosses. Trop tard, cette technique, très coûteuse au niveau de la main d’œuvre, s’avérerait inefficace sur la maturité et la qualité du raisin. Ainsi les raisins qui restent seront plus mûrs, plus sains, avec une qualité nettement supérieure par rapport à des vignes qui n’auront subit ni ébourgeonnage ni vendanges en vert.

Comme vous avez pu le comprendre la politique du domaine est d’avoir des produits d’une qualité irréprochable et non d’avoir une grosse quantité de produits.

Pendant ce temps les raisins restant se développent, grossissent pour arriver à maturité en septembre généralement.

♠ Automne : La période de travail intense dans les vignes va s’achever avec les vendanges qui sont l’aboutissement d’une année de travail. Les vignes vont rentrer en repos végétatif, la sève est descendante ce qui fait sécher les feuilles qui ne sont plus alimentées et qui vont ensuite tomber aux environs des premières gelées.


Cette dernière étape me permet de vous inviter dans nos chais.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.