Err

Votre panier : 0,00 €

LA CAVE

En 1981, Henri, Jean et Michelle construisent une cave de 400m2 enterrée de 5m, ce qui pour l’époque représente une sacrée avancée pour le domaine, c’est un outil de travail performant. Elle a été aménagée en plusieurs parties :


Le stockage, qui est climatisé aujourd’hui, contient tous les vins mis en bouteilles, il peut contenir jusqu'à 150 000 bouteilles. Cette capacité de stockage est nécessaire pour permettre à notre Bugey Brut de vieillir et de se bonifier tranquillement. Il est stocké sur lattes pendant 2 à 3 ans pour permettre aux arômes de s’arrondir et d’obtenir un vin exceptionnel, le Bugey Brut, à qui l’on accorde les compliments réservés aux meilleurs Champagnes.

La cuverie, qui sert maintenant à l’élaboration de nos vins au moment des vendanges et au stockage du vin de l’année en attente d’être mis en bouteilles. Cette partie de notre ancienne cuverie sert aussi pour l’étiquetage et le conditionnement de nos bouteilles.


En 2001, en même temps que la constitution du GAEC TRICHON, naît une nouvelle cuverie très innovante au niveau de sa conception. En effet, conçu par nos soins, elle rentre dans le schéma de qualité et de respect de l’environnement que nous souhaitons poursuivre encore et toujours. Elle est enterrée pour ne pas dénaturer de trop le paysage. Cette particularité nous à permis de concevoir une cave de vinification par gravité.

Nous amenons les raisins dans des bennes a double fonds pour permettre de séparer le jus, des baies et ainsi éviter une oxydation des raisins. Les raisins sont déversés dans le conquet de réception qui se déplace sur deux rails lui permettant d’aller alimenter soit le pressoir pour des blancs, soit une cuve pour des rouges et des rosés. Il se vide dans le pressoir ou dans la cuve à l’aide d’une vis sans fin de gros diamètre et tournant lentement pour ne pas triturer les raisins.

Les cuves, une fois remplies de jus (pour les blancs) ou de raisins (pour les rouges), font l’objet d’un suivi de température gérer automatiquement par une armoire sur laquelle nous réglons la température souhaitée. Ces cuves thermo-régulées sont raccordées à un double circuit fermé qui alimente soit en eau chaude soit en eau froide chaque cuve en fonction de ces besoins.

Nous laissons ensuite nos raisins en cuve pour qu’ils libèrent leur couleur. Les durées de cuvaison varient d’une cuve à une autre et d’un cépage à un autre, rien n'est figé c’est le savoir-faire du viticulteur qui va déterminer le temps de cuvaison. A titre indicatif,  pour le gamay le temps généralement observé est de 6 à 8 jours de cuvaison, pour le pinot de 10 à 14 jours et pour la mondeuse de 12 à 14 jours. Ces durées sont purement indicatives et varient selon l’intensité colorante de chaque cuve et de chaque millésime.

            La modernité de cette nouvelle cuverie est à souligner. Le domaine, en décidant de construire cette cuverie à tenu absolument à sécuriser les postes de travail en installant des passerelles et des rambardes.   

La famille est très attachée à la nature et ne veut en aucun cas la mettre en danger, c’est pourquoi, toutes les eaux de lavage et de rinçage de la cave vont dans un étang de récupération où les poissons et les canards aiment nager…ainsi la nature n’est pas polluée.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.