Err

Votre panier : 0,00 €

CHARTE QUALITE

Le respect de l’environnement et la recherche de la qualité


Au niveau de la vigne :

♠ La taille est le premier moyen de limiter le rendement de la vigne. Elle est très stricte, au plus on laisse de longueur de bois au plus il y aura des raisins, ce sont les bourgeons qui produisent les feuilles et les raisins. Ainsi avec une taille courte le rendement sera réduit et la qualité des raisins nettement améliorée.

♠ L’ébourgeonnage se fait systématiquement au Domaine, il diminue le rendement et facilite la taille de l’hivers suivant. Le Domaine enlève tous les doubles yeux , c’est à dire sur 2 rameaux qui poussent sur un seul œil, on en supprime un à chaque fois.

♠ Les vendanges en vert sont pratiquées lorsque nous trouvons qu’il reste encore trop de raisins après avoir pratiqué une taille stricte et l’ébourgeonnage. Elles sont pratiquées toutes les années sur la Mondeuse et le Pinot Noir car se sont des cépages très productifs. Cette tâche consiste à éliminer des raisins juste avant la véraison (changement de couleur des raisins) pour favoriser la maturité et les arômes des raisins que nous laissons, tout en gardant un excellent rapport entre le jus du raisin et la peau.


Au niveau du sol :

            Comme vous avez pu le voir sur les photos, le domaine enherbe un rang sur deux et travaille l’autre rang. Le but est de trouver un équilibre au niveau de la concurrence entre la vigne et l'herbe. En faisant comme ça, les années sèches, l'herbe est tondue rase et ne concurrence que très peu la vigne et les années humides; nous laissons l'herbe poussée un peu plus, du coup elle consomme de l'eau et permet la portance des sols pour pouvoir rentrer dans les vignes avec les tracteurs pour faire les interventions indispensables.


L’environnement :

            ♠ Le Domaine est en Agriculture Biologique depuis 2008. Historiquement nous travaillons en culture raisonnée, et la naissance de nos enfants et la prise de conscience générale nous a poussé vers le Bio.

La culture Biologique n'a rien de novateur, c'est même revenir à la base, ancestralement l'agriculture a toujours été bio! Nos anciens n'avaient pas de produits de synthèse et pourtant ils ont toujours cultivé et nourri leur famille. 

Nous utilisons le cuivre (en dose très limité) et le souffre mais aussi et surtout les plantes (consoude, orties, bourdaine....) , l'aspect lunaire pour le travail du sol, la taille et l'écimage. L'oservation et la réactivité sont les maitres mots d'une agriculture biologique réussie.

            ♠ Les caves font partie des entités viticoles qui polluent, en conséquence nous avons voulu changer cela :

                        - Nous utilisons le minimum de produits de lavage, seul les produits de désinfection sont utilisés à des doses moindres. En effet, les produits de lavage à base de soude sont parmi les plus polluants, c’est pourquoi nous utilisons la vapeur d’eau à haute pression grâce à un « karcher » pour nettoyer l’ensemble de notre matériel : pressoir, cuves, filtres, conquet, tuyaux…

- Nous avons créé un bassin de rétention d’environ 1000m3 dans lequel nous évacuons nos eaux de lavage, pour rejeter après décantation une eau pure dans la nature. Nous pensons avoir accompli notre objectif vu que dans cet étang se développe la vie avec des poissons et des canards qui cohabitent et qui semblent y écouler des jours heureux…


            Comme vous avez pu le constater, nous mettons tout notre cœur à lutter contre la pollution que nous pourrions faire subir à notre belle nature qui nous entoure en utilisant des produits les plus sains et naturels possible.


            Espérant vous avoir fait partager nos convictions sur la qualité et le respect de l’environnement, nous vous souhaitons une bonne dégustation…

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.